LE SPÉCIALISTE
des petites quantités

Gravure Pressage que choisir ? - Marseille Provence Paca - Champagne Ardenne Châlons-en-Champagne Chalons
CRÉER - FABRIQUER
CONDITIONNER
Gravure Pressage que choisir ? - Marseille Provence Paca - Champagne Ardenne Châlons-en-Champagne Chalons

Gravure Pressage - Marseille Provence Paca - Champagne Ardenne Châlons-en-Champagne Chalons

Gravure Pressage - Marseille Provence Paca - Champagne Ardenne Châlons-en-Champagne Chalons

Pressage ou Gravure, que choisir ???

Le Pressage
Le pressage CD ou DVD correspond à une technique industrielle de production de CD ou DVD par injection plastique. Une matrice est créée à partir de votre Master, puis le polycarbonate en fusion est injecté pour la fabrication de chaque CD ou DVD. Les informations numériques sont présentes dès la fabrication.
La Gravure
La Gravure consiste à graver des CD-R ou DVD-R vierges tel que vous le feriez sur votre ordinateur. Les CD-R ou DVD-R sont gravés à partir de votre Master sur des Tours de Gravures autonomes. Une phase de vérification de conformité de gravure est effectuée automatiquement pour chaque support.

3 Points de sélection pour vous aider à choisir :
1- Le délai    2- Le coût     3- L’impression de la galette

1 - Le délai
Pressage de CD ou DVD (Fiabilité Totale)
Il faut d’abord réaliser un Glass-Master. Rentrant dans un processus industriel, il faut respecter le planning de production et lancer la production des CD ou DVD. Dans un même temps les éléments papier sont imprimés (notre usine se trouve à Barcelone – Espagne).
Il faut prévoir environ 10-12 jours ouvrés pour une production par pressage.

Gravure de CD ou DVD
C’est plus rapide. Dès réception de votre Master, la production peut être lancée et vos disques sont prêts à partir de 24h selon les quantités et des imprimés papier ou carton nécessaires au conditionnement des disques (Notre atelier se trouve à Marseille – France).

2 - Le coût
Pressage de CD ou DVD
Le coût fixe est important pour le Glass-Master, la Matrice et la mise en œuvre industrielle. Dés le départ de la production les coûts fixes sont amorti par la quantité à produire et deviennent négligeable pour les grandes, le prix du polycarbonate est bon marché.
Gravure de CD ou DVD
Il n’y a pas de coût fixe, mais par contre les consommables CD-R, DVD-R, encres, … sont bien plus significatifs quant au prix final. Le temps de production par exemplaire est plus long. Le temps machine et humain est important, même si une grande partie de notre matériel est robotisé.

3 - La Personnalisation du disque
Le pressage (minimum 1000ex)
Impression Offset de 1 jusqu’à 5 couleurs. (quadri ou pantone spécifique)
Impression offset industrielle : robustesse et qualité sont au rendez-vous.
Les Documents papier ou carton sont imprimés aussi en offset
La gravure (jusqu’à 500ex)
Impression Jet d’encre directement sur le CD ou DVD
Grande facilité de mise en œuvre. Qualité convenant bien à l’impression de texte et logo en couleur ou noir et blanc – coût de revient, le meilleur du marché pour la gravure (n’égale pas l’offset et craint la forte humidité). Les documents papier ou carton sont imprimés en numérique.
Impression Numérique sur étiquette collée sur le CD ou DVD
Grande facilité de mise en œuvre. Pour avoir une qualité d'impression équivalente sur la galette CD ou DVD à celui du pachaging, lui aussi imprimés en numérique – coût de revient, Identique au jet d'encre pour la gravure. Attention La lecture de votre enregistrement peut être difficile sur certain lecteur de CD de salon ou DVD de salon (en cause l'épaisseur suplémentaire de l'étiquette). Donc plutôt recommandé au CD et DVD destiné aux ordinateurs.
Impression Thermique directement sur le CD ou DVD (Nouveau)
Grande facilité de mise en œuvre. Qualité d’impression équivalant à celle de l’Offset. Une couche de protection est apposée résistant aux rayures et à l’humidité. Les petites quantités bénéficient maintenant d’une qualité d’impression très professionnelle, bien sûr le coût de revient est plus important que celui du jet d’encre. Les documents papier ou carton sont imprimés en numérique.

Et alors quel choix ?

Si le coût des CD ou DVD à graver est inférieur au coût du pressage, préférez la gravure.
Si le délai est très court, vous n’avez pas le choix la gravure s’impose.
Si votre délai est supérieur à 10/12 jours et la quantité supérieure à 500 CD ou DVD, choisissez le pressage pour la qualité industrielle.
Si votre quantité est de 1 jusqu’à 500 CD ou DVD, choisissez la gravure impression jet d’encre pour le prix et la gravure impression Thermique pour qualité professionnelle.

Duplication de CD et DVD de 10 exemplaires à plusieurs milliers